Conférence

Programme
10h00-11h30
jeu. 12/02/2026
salle/room : Biogaz/Biogas

La transition énergétique française s’accompagne d’un développement rapide des énergies renouvelables électriques, notamment l’éolien et le photovoltaïque. Cette dynamique entraîne des congestions croissantes sur les réseaux électriques, des épisodes d’écrêtement appelés à s’intensifier d’ici 2030–2040, ainsi qu’un besoin accru de flexibilité et de solutions de stockage de long terme, complémentaires aux batteries.
Dans ce contexte, le Power-to-Methane (PtM) constitue une solution systémique permettant de valoriser les surplus d’électricité renouvelable ou bas-carbone, de limiter certains investissements de renforcement des réseaux, de produire une molécule stockable et transportable via les infrastructures gazières, et de contribuer à la décarbonation d’usages difficiles à électrifier.

Cette conférence analysera les conditions de viabilité économique des projets Power-to-Méthane , au regard des enjeux de flexibilité, des signaux de prix, des obligations issues de RED III et des exigences de certification RFNBO.


Animateurs:

Intervenants:
Saïd KHELOUFI
Responsable filière power-to-methane/e-methane
NaTran
Anne-Florence CASTAING
Responsable Innovation
Régaz-Bordeaux
Hagen Hilse
CEO
GICON BIOENERGIE GMBH

Ma sélection  0
Votre sélection est vide
×

  Partager

Scanner


Retour à la liste