Trame est un organisme national de développement agricole et rural. - Le leitmotiv de Trame, son moteur, c’est le collectif. - Le collectif, c’est-à-dire des groupes locaux d’agriculteurs, des associations de salariés agricoles, des collectifs engagés dans la transition agroécologique.
Pour Trame, le collectif est un facilitateur pour : - accélérer les changements de pratiques sur les exploitations agricoles, - accompagner tous les types de transitions : agroécologiques et climatiques, environnementales, énergétiques, alimentaires, mais aussi humaines et organisationnelles, - faciliter les évolutions de pratiques en accompagnant les défricheurs d’idées, les agriculteurs-chercheurs.
Trame a 4 grandes missions : - Un centre de ressources pour les agriculteurs, les salariés agricoles, les agents de développement agricole, les animateurs de collectifs. - Une tête de réseaux composée de fédérations (FNGeda, Association des salariés agricoles de France) et associations nationales (Agriculteurs Composteurs de France, Agriculteurs Méthaniseurs de France), et d’associations territoriales (Cemes/Cesam, Boutiques Paysannes, Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Association des magasins de producteurs fermiers des Hauts-de-France).
|
|