Athena Recherche et Innovation

3 RUE HENRI PERRET
49170   ST GEORGES SUR LOIRE
France

Producteur de bioHydrogène
Chez Athéna Recherche et Innovation, nous produisons un bioHydrogène à partir de déchets et d’eaux usées provenant de l’industrie agroalimentaire. Pour cela, nous utilisons des bactéries capables de croître sur ces produits tout en rejetant de l’hydrogène grâce à un procédé de fermentation sombre.
Dans les eaux usées, il y a des sucres, des protéines, des lipides et des minéraux, tout ce dont des bactéries ont besoin pour se développer. C’est la source d’énergie principale de notre système. Ainsi, notre procédé de fermentation se distingue de 3 manières. i) nous utilisons de la biomasse qui n’intéresse personne à ce jour ii) nous avons un bilan énergétique très performant. Avec 1 MWh d’énergie consommée, nous produisons 4 MWh de biohydrogène et nous faisons économiser 10 MWh à l’industriel dans le traitement des déchets (TRE=14 pour 120 t/an). iii) Notre procédé d’économie circulaire permet d’avoir un bilan carbone inégalé. Pour 1 kgH2 produit, nous évitons les émissions de 40 kgeqCO2.
Activités 
Infos supplémentaires 
Vidéo de présentation de l'entreprise / Company video introduction
Brochure de l'Entreprise / Company brochure
Illustration produits & services / Product & service illustration
Descriptif / The Story
Nous proposons de développer des écosystèmes locaux. L'industriel nous fournit son déchet avec lequel nous produisons de l'hydrogène. Il peut ensuite reprendre cet hydrogène pour ses besoins énergétiques.
Par ailleurs, nos moûts de fermentation, qui ont une valeur agronomique, retournent dans les sols agricoles, idéalement dans ceux des agriculteurs fournisseurs de l'industriel.
Conférences 
10h00 - 13h00
jeu. 06/02/2025
06/02/2025 10:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

Le biohydrogène, une source d'énergie propre et renouvelable produite par des processus biologiques, est très prometteur pour un avenir durable. Le biohydrogène peut être dérivé de matières premières abondantes et diverses telles que les déchets organiques, ce qui en fait un moyen écologique de recycler les matériaux. Nous explorons et approfondissons un certain nombre de voies très innovantes et prometteuses pour produire du biohydrogène à partir de biogaz, telles que les réacteurs à membrane, le plasma froid, la catalyse au plasma, la fermentation obscure et les ondes électromagnétiques.

10h00  La plasmalyse du méthane enfin aux portes de l'industrialisation : Sakowin démontre sa technologie en Suisse, Sakowin – Pierre- Arnaud Sarda
10h20  Hydrogène et Méthanol: coproduction à partir de biogaz ou de biométhane par ENERGO, Energo – Marion Guillevic
10h40  réacteur à membrane - Macbeth project , Engie LAB Crigen – Pierre Olivier
11h00 pause
11h10  Production de carbone solide et d'hydrogène à partir de biométhane à l'aide d'un plasma non thermique, IBBK – Michael Köttner
11h30  H2 Boost programme : le biohydrogène par voie de la fermentation sombre, Cyanocapture (BDC) - Jane Harrowell
11h50  La production de biohydrogène : le challenge du passage de l’échelle Labo à l’échelle industrielle, Athena Recherche et Innovation - Ludovic Briand
12h10  Débat et échanges avec la salle


Animateurs:
Pablo MOLINA
Technical and Project Officer
EUROPEAN BIOGAS ASSOCIATION EBA

Intervenants:
Marion GUILLEVIC
Business Development Director
ENERGO
Pierre-Arnaud Sarda
Directeur Commercial & Marketing
Sakowin
Pierre Olivier
Chef du Lab Hydrogène
Engie Lab CRIGEN
Jane Harrowell
Scientist
CYANOCAPTURE
Ludovic BRIAND
Président

 Page d'inscription