CEA LITEN

17 RUE DES MARTYRS
38058   Grenoble
France
Téléphone: 04.38.78.44.00

Stand n°: E28
Basé à Grenoble et Chambéry, au cœur de la première région française productrice d'énergie, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (Liten) est le premier institut européen entièrement dédié à la transition énergétique.
Fort de son positionnement au sein du CEA, le Liten est devenu en 15 ans un acteur majeur de la recherche technologique pour répondre aux enjeux de l'énergie, de l'environnement tout en soutenant la croissance économique.
Pour atteindre cet objectif, l'institut s'appuie sur ses 14 plates-formes technologiques, son portefeuille de plus de 1500 brevets, et mobilise l'expertise d'un millier de chercheurs, techniciens et équipes supports.
Activités 
Infos supplémentaires 
Vidéo de présentation de l'entreprise / Company video introduction
Brochure de l'Entreprise / Company brochure
Conférences 
12h00 - 13h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 12:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

La gazéification hydrothermale (GH) s’impose aujourd’hui comme une filière émergente stratégique pour la production de gaz renouvelables et bas-carbone, en particulier à partir de gisements aujourd’hui peu ou mal valorisés : déchets issus des industries agroalimentaires et chimiques, biodéchets, boues de stations d’épuration.

Grâce à son fonctionnement en milieu supercritique, à haute température et haute pression, la gazéification hydrothermale permet de convertir efficacement la matière organique contenue dans les intrants en un gaz riche en méthane ou en hydrogène. Cette technologie offre ainsi des perspectives particulièrement intéressantes en termes de rendement énergétique, de circularité des ressources et de réduction des impacts environnementaux, notamment en comparaison des voies de traitement conventionnelles.

Dans un contexte marqué par la montée en puissance des objectifs de décarbonation, une prise en compte accrue des enjeux environnementaux et la nécessité de diversifier les sources de gaz renouvelables et bas-carbone, la gazéification hydrothermale suscite un intérêt croissant de la part des acteurs industriels, des opérateurs de réseaux et des pouvoirs publics

Toutefois, le passage à l’échelle industrielle de la filière reste conditionné à la clarification et à l’adaptation du cadre réglementaire, notamment au regard du régime ICPE, ainsi qu’à la sécurisation des premiers projets industriels, indispensables pour enclencher une dynamique de déploiement pérenne.


Animateurs:

Intervenants:
Clotilde VILLERMAUX
Chef de Projet Pyrogazéification
NaTran
Sebastien QUENARD
Chef de projets techniques
Benoît SCHNURIGER
Responsable d’Affaires
INERIS

Page d'inscription
 
 
10h00 - 13h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 10:00:00
salle/room : Circulaire/Circular

10h00  Développement de réacteurs catalytiques innovants pour le RWGS, Antonio Santiago Neto, CEA
10h20  Envol vers l'avenir : avancées dans le domaine des carburants aviation au Joint BioEnergy Institute, Blake Simmons, Lawrence Berkeley National Laboratory LBLB
10h40  Jean-Philippe Heraud, IFPEN
11h00  Le CNSL dégommé comme huile industrielle durable et futur intrant pour les SAF, Lee Ilha, Viko Biofuel Co. Ltd
11h20  Comment les tournesols cultivés par les agriculteurs français pourraient-ils alimenter votre prochain vol ?, Etienne Bouquet, Corteva Agriscience
11h40  Meryl Haffner, Haffner Energy


Animateurs:
Sary AWAD
Cocpit Project Coordinator Professor
IMT Atlantique

Intervenants:
Antonio Santiago Neto
Chercheur Postdoctoral
Blake A. Simmons SIMMONS
Division Director, Biological Systems and Engineering
Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL)
Jean-Philippe Heraud
Program Manager
IFP Energies nouvelles (IFPEN)
Etienne Bouquet
Responsable Marketing soja et coton
Corteva Agriscience
Lee Ilha
CEO
VIKO BIOFUEL CO., LTD
Meryl Haffner
Business Development
Haffner Energy

Page d'inscription