NaTran

6 RUE RAOUL NORDLING
92277   BOIS COLOMBES
France
Téléphone: 01 55 66 40 00

Stand n°: A24
Entreprise de service public, GRTgaz construit, entretient et développe le réseau de transport de gaz naturel sur la majeure partie du territoire français. Il contribue à l’équilibre du système gazier, dont dépend l’alimentation des consommateurs de gaz naturel :
• les industriels directement raccordés au réseau de transport ;
• les particuliers, collectivités et entreprises desservis par les réseaux de distribution publique, eux-mêmes alimentés par le réseau de transport.
Avec plus de 32 000 km de canalisations enterrées, GRTgaz transporte le gaz de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité tout en préservant l’activité des territoires, les paysages et la biodiversité.
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz s’engage aux côtés des territoires dans le développement des nouveaux usages du gaz et l’émergence de filières d’avenir (conversions dans l’industrie, biométhane, gaz carburant, Power to Gas…).
Activités 
Conférences 
10h00 - 11h30
jeu. 12/02/2026
12/02/2026 10:00:00
salle/room : Biogaz/Biogas

La transition énergétique française s’accompagne d’un développement rapide des énergies renouvelables électriques, notamment l’éolien et le photovoltaïque. Cette dynamique entraîne des congestions croissantes sur les réseaux électriques, des épisodes d’écrêtement appelés à s’intensifier d’ici 2030–2040, ainsi qu’un besoin accru de flexibilité et de solutions de stockage de long terme, complémentaires aux batteries.
Dans ce contexte, le Power-to-Methane (PtM) constitue une solution systémique permettant de valoriser les surplus d’électricité renouvelable ou bas-carbone, de limiter certains investissements de renforcement des réseaux, de produire une molécule stockable et transportable via les infrastructures gazières, et de contribuer à la décarbonation d’usages difficiles à électrifier.

Cette conférence analysera les conditions de viabilité économique des projets Power-to-Méthane , au regard des enjeux de flexibilité, des signaux de prix, des obligations issues de RED III et des exigences de certification RFNBO.


Animateurs:

Intervenants:
Saïd KHELOUFI
Responsable filière power-to-methane/e-methane
Anne-Florence CASTAING
Responsable Innovation
Régaz-Bordeaux
Hagen Hilse
CEO
GICON BIOENERGIE GMBH

Page d'inscription
 
 
11h50 - 13h20
jeu. 12/02/2026
12/02/2026 11:50:00
salle/room : Biogaz/Biogas

La demande en CO₂ biogénique progresse fortement : agroalimentaire, serres, logistique du froid, applications industrielles, efuels, projets de décarbonation… La méthanisation ne suffira pas, à elle seule, à répondre à cette demande, mais elle ouvre des opportunités de valorisation au plus près des territoires. Cette table ronde propose un point d’étape pour comprendre où en est le marché et où il se dirige.

En 90 minutes, les intervenants dresseront le panorama français et, dans une moindre mesure, européen du CO₂ biogénique, présenteront le guide pratique à paraître en 2026 pour accompagner les porteurs de projet de méthanisation, et détailleront les exigences indispensables pour toute valorisation alimentaire. Un focus sur le projet GOCO₂ montrera, concrètement, le potentiel d’usages CCUS dans le Grand Ouest. Enfin, la participation du GECO₂ (Groupe d'Experts CO₂ biogénique) mettra en lumière les ambitions pour structurer le marché du CO₂ biogénique en France.

Objectif : donner aux exploitants, développeurs, ingénieurs, industriels et acteurs territoriaux les repères essentiels pour évaluer des opportunités et structurer une stratégie CO₂ biogénique.

Une table ronde organisée par Biogaz Vallée en partenariat avec GECO₂ .


Animateurs:

Intervenants:
Yann LESESTRE
Manager, Energy & Utilities
Sia Partners
Manon MANGIN
Responsable Innovation R&D
KEON
Emile Prungnaud
Consultant CCUS et valorisation CO2 biogénique
Gaz Réseau Distribution France GRDF
Laurent MUZART
Business Développeur H2 & CO2

Page d'inscription
 
 
15h00 - 16h00
jeu. 12/02/2026
12/02/2026 15:00:00
salle/room : Biogaz/Biogas

L’oxygène injecté dans le biogaz pour aider au traitement de l’H2S se retrouve en partie dans le biométhane injecté et pose problème pour certains clients du réseau. Au cours de l’année 2025, NATRAN a financé plusieurs projets de R&D pour des solutions innovantes de traitement du biogaz, dont une technologie de laveur par liquide catalytique. Testée sur le site REVICO à Cognac, les performances ont été suivies et vérifiées par la société CH4PROCESS qui propose aujourd’hui une version fabriquée en France de la solution.

Page d'inscription
 
 
10h00 - 12h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 10:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

La pyrogazéification pour injection est une solution locale et innovante pour produire du biométhane et du gaz bas-carbone injectable dans les réseaux. Cette technologie offre une solution durable pour la gestion des déchets aux territoires qui doivent concilier les enjeux tels que trajectoire de décarbonation, maintien de l’activité économique et amélioration de la qualité environnementale

Cette conférence présentera l’exemple de projets européens et français ainsi que les stratégies de porteurs de projets pour sécuriser leur déploiement industriel en France.

Un rendez-vous clé pour comprendre le rôle stratégique de la pyrogazéification dans la transition énergétique.


Animateurs:
Clotilde VILLERMAUX
Chef de Projet Pyrogazéification

Intervenants:
Hans JANSEN
CEO
STERCORE HOLDING BV
Richard KUSTERS
Co-Founder and Technical & Process responsible at STERCORE HOLDING BV
STERCORE HOLDING BV
Philippe AUBERT
Chargé de développement gaz renouvelable
Christophe GILLES
Directeur délégué
NOVEA
David LE SAINT
Managing Director France
EQTEC France SAS

Page d'inscription
 
 
12h00 - 13h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 12:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

La gazéification hydrothermale (GH) s’impose aujourd’hui comme une filière émergente stratégique pour la production de gaz renouvelables et bas-carbone, en particulier à partir de gisements aujourd’hui peu ou mal valorisés : déchets issus des industries agroalimentaires et chimiques, biodéchets, boues de stations d’épuration.

Grâce à son fonctionnement en milieu supercritique, à haute température et haute pression, la gazéification hydrothermale permet de convertir efficacement la matière organique contenue dans les intrants en un gaz riche en méthane ou en hydrogène. Cette technologie offre ainsi des perspectives particulièrement intéressantes en termes de rendement énergétique, de circularité des ressources et de réduction des impacts environnementaux, notamment en comparaison des voies de traitement conventionnelles.

Dans un contexte marqué par la montée en puissance des objectifs de décarbonation, une prise en compte accrue des enjeux environnementaux et la nécessité de diversifier les sources de gaz renouvelables et bas-carbone, la gazéification hydrothermale suscite un intérêt croissant de la part des acteurs industriels, des opérateurs de réseaux et des pouvoirs publics

Toutefois, le passage à l’échelle industrielle de la filière reste conditionné à la clarification et à l’adaptation du cadre réglementaire, notamment au regard du régime ICPE, ainsi qu’à la sécurisation des premiers projets industriels, indispensables pour enclencher une dynamique de déploiement pérenne.


Animateurs:

Intervenants:
Clotilde VILLERMAUX
Chef de Projet Pyrogazéification
Sebastien QUENARD
Chef de projets techniques
CEA LITEN
Benoît SCHNURIGER
Responsable d’Affaires
INERIS

Page d'inscription