BIOGAZ VALLÉE®

2 RUE GUSTAVE EIFFEL
CS90601
10901   TROYES CEDEX 9
France
Téléphone: 03 25 74 07 27
Fax: 03 25 83 21 80

Réseau des professionnels de la méthanisation et des gaz renouvelables en France
Association professionnelle nationale, Biogaz Vallée porte l'ambition de donner au biogaz et aux gaz renouvelables toute leur place dans la transition et l’autonomie énergétiques de la France. Afin de développer une filière créatrice de valeur ajoutée, Biogaz Vallée accompagne les professionnels des gaz renouvelables autour de 5 axes majeurs :

• Partager les bonnes pratiques
• Accélérer les mises en relation et le travail en réseau
• Faciliter l’accès aux financements
• Développer la création d’emplois qualifiés
• Susciter l’innovation
Activités 
Infos supplémentaires 
Brochure de l'Entreprise / Company brochure
Conférences 
11h50 - 13h20
jeu. 12/02/2026
12/02/2026 11:50:00
salle/room : Biogaz/Biogas

La demande en CO₂ biogénique progresse fortement : agroalimentaire, serres, logistique du froid, applications industrielles, efuels, projets de décarbonation… La méthanisation ne suffira pas, à elle seule, à répondre à cette demande, mais elle ouvre des opportunités de valorisation au plus près des territoires. Cette table ronde propose un point d’étape pour comprendre où en est le marché et où il se dirige.

En 90 minutes, les intervenants dresseront le panorama français et, dans une moindre mesure, européen du CO₂ biogénique, présenteront le guide pratique à paraître en 2026 pour accompagner les porteurs de projet de méthanisation, et détailleront les exigences indispensables pour toute valorisation alimentaire. Un focus sur le projet GOCO₂ montrera, concrètement, le potentiel d’usages CCUS dans le Grand Ouest. Enfin, la participation du GECO₂ (Groupe d'Experts CO₂ biogénique) mettra en lumière les ambitions pour structurer le marché du CO₂ biogénique en France.

Objectif : donner aux exploitants, développeurs, ingénieurs, industriels et acteurs territoriaux les repères essentiels pour évaluer des opportunités et structurer une stratégie CO₂ biogénique.

Une table ronde organisée par Biogaz Vallée en partenariat avec GECO₂ .


Animateurs:
Grégory LANNOU
Directeur

Intervenants:
Yann LESESTRE
Manager, Energy & Utilities
Sia Partners
Manon MANGIN
Responsable Innovation R&D
KEON
Emile Prungnaud
Consultant CCUS et valorisation CO2 biogénique
Gaz Réseau Distribution France GRDF
Laurent MUZART
Business Développeur H2 & CO2
NaTran

Page d'inscription
 
 
14h00 - 15h30
mer. 11/02/2026
11/02/2026 14:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

En 2025, les acteurs de la filière Gazéification Hydrothermale (GH) se sont structurés à travers la création du Pôle GH au sein de Biogaz Vallée avec l’objectif de lancer de premiers projets (pré-)industriels en France dès 2026 et de créer un véritable marché industriel autour de la technologie dès 2028. Cette conférence souhaite d’abord apporter un état d’avancement actuel de la technologie et de ses projets déjà réalisés par ses principaux développeurs en Europe.

La 2e partie sera dédiée au développement du futur marché français, avec le lancement de projets (pré-) industriels (dont celui de SUEZ dès 2026) ayant pour objectif de rendre la technologie commercialisable à échelle industrielle dès 2028. Nous abordons les défis auxquels les acteurs de la filière sont confrontés et pour lesquels une discussion avec les pouvoirs publics est recherchée afin de parvenir à la définition d’un cadre réglementaire, de mécanismes de soutien et de conditions d’accès au marché le plus adapté en place avant 2030.


Animateurs:
Robert Muhlke
Directeur du Pôle Gazéification Hydrothermale

Intervenants:
Wout de GROOT
Director SuperCritical CleanUp
SCW SYSTEMS
José BAUTISTA
Process Senior Consultant
CADE SOLUCIONES

Page d'inscription
 
 
15h45 - 16h45
mer. 11/02/2026
11/02/2026 15:45:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

La gazéification hydrothermale génère un syngaz à « haute pression (> 221 bar) » qu’il convient de préserver au mieux à travers son traitement pour le rendre injectable par simple détente dans le réseau assurant ainsi une efficacité énergétique maximale du système. En ciblant une pression maximale de 80 bar, différentes solutions de traitement du syngaz semblent réalisables, de premières solutions ou de produits existent déjà.

Avec la présence de différents équipementiers sachant en fournir ou étant prêts à en développer, la conférence souhaite apporter un éclairage sur les premières technologies accessibles et leurs défis éventuels à relever d’ici 2028. Les solutions doivent répondre à des contraintes technico-économiques fortes quant à la capacité d’injection d’un projet industriel et à son équilibre économique.


Animateurs:
Robert Muhlke
Directeur du Pôle Gazéification Hydrothermale

Intervenants:
Ghiles DAHI
Head Of Innovation, Corporate Strategy
PRODEVAL

Page d'inscription