Du 05/02/2025 au 06/02/2025   Lieu : Parc de la Beaujoire, Nantes

Chourouk NAIT SAIDI
Déléguée Générale Club Pyrogazéification
Association Technique Energie Environnement ATEE
 

La Pyrogazéification pour injection : Valoriser localement nos déchets en gaz durable et accessible pour décarboner tous les usages
05/02/2025 à 10:00

Solution de production locale de biométhane et de gaz bas-carbone, la pyrogazéification pour injection dans les réseaux gaziers s’inscrit dans les écosystèmes locaux. Outre ses caractéristiques vertueuses pour l’environnement qui contribuent à de nombreux enjeux sociétaux critiques à adresser dès aujourd’hui, elle permet de renforcer l’autonomie énergétique des territoires et concourt à la décarbonation de l’industrie mais également de la mobilité (transport lourd, de marchandises ou de voyageurs) ou du bâtiment.

 
La Pyrogazéification en autoconsommation de gaz de synthèse pour des applications industrielles haute température
05/02/2025 à 13:00

La pyrogazéification en autoconsommation permet, en complément de l’usage du biométhane injecté, la décarbonation de certains procédés industriels qui nécessite une chaleur haute température quand l’électrification n’est pas compatible. Les projets de pyrogazéification en autoconsommation reposent sur des gisements d’intrants biomasse ou déchets non biogéniques locaux et proches des sites industriels contribuant ainsi à la mise en place de circuits d’économie circulaire.

 
Le Biochar : Enjeux et potentiels du développement de la filière en France
06/02/2025 à 13:00

Le développement de la filière biochar en Europe a connu une croissance significative au cours des dernières années, en raison d’une accélération de la prise de conscience des enjeux de décarbonation, et de la nécessité de développer des capacités industrielles de séquestration du carbone à la fois efficaces et utiles pour nos économies. Bien que la production de biochar soit reconnue comme l’une des solutions les plus prometteuses et déjà opérationnelles, sa promotion en France reste un défi qui nécessite un soutien technique, politique et réglementaire nécessaire à l’émergence de ce nouveau marché.

 
Bio360 2025 - Intervenants - Chourouk NAIT SAIDI