AMI Gazéification Hydrothermale : Une 1ère étape franchie vers l’industrialisation de la technologie 05/02/2025 à 14:00
Il y a un an, l’initiative de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la Gazéification Hydrothermale (GH) a été présentée pour la première fois au salon BIO360 2024.
GRTgaz s’étant proposé pour porter cet AMI GH a ensuite obtenu le soutien du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » (CSF NSE) qui l’a inscrit dans son nouveau contrat de filières (2024 – 2026). Cet AMI s’est déroulé finalement de septembre à octobre 2024. Il a suscité un fort intérêt avec 24 projets identifiés, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Potentiellement, ils pourraient permettre la valorisation annuelle de 1,25 millions de tonnes brutes de déchets, issus principalement des activités industrielles (IAA et chimie notamment) mais aussi des activités urbaines et agricoles. Sa capacité de production de gaz injectable a été estimée à 2 TWh/ an.
Le contenu de la première conférence que nous vous proposons souhaite partager avec le public les principaux résultats de l’AMI GH et de faire témoigner de nombreux participants et soutiens représentés par des porteurs de projets, des bureaux d’études et de deux développeurs de la technologie. Elle tente de définir les prochaines étapes vers l’industrialisation de la technologie et y associe les mécanismes de soutien dont les acteurs de la filière GH ont besoin pour faire sortir de terre les premiers projets industriels en France d’ici 2027.
Conférence : Présentation des résultats de l’AMI GH (14h à 15h30, Salle Gaz Renouvelables)
14h00 Les résultats de l’AMI GH confirme la diversité des secteurs intéressés par la GH et un premier potentiel de production de gaz important en France
Robert MUHLKE, Pilote du GT GH et Responsable GH, GRTgaz Audrey BERGERON, Manager, Yélé Consulting Simon CARRALOU, Co-Pilote du sous-GT Innovation, CSF NSE (GT Biogaz)
14h20 Q&R
14h30 Les témoignages des participants de l’AMI GH
Secteur industriel : Anne MORELIERE, Ingénieur Recherche, Arkema Frédéric MARTEL, Directeur du développement industriel, Cristal Union Virginie Vinel Kolovos, Business development consultant, TreaTech (CH) Sofiane ZALOUK, Responsable R&D, LEROUX ET LOTZ Technologies Secteurs urbain et agricole : Franck LE PROVOST, Directeur général, Loudéac communauté Bretagne Centre + Joël TANGUY, Président, NEVEZUS CACPL (Agglomération de Cannes) représenté par Anthony KERIHUEL, Président, S3D Noémi HILAIREAU, Responsable centre de service R&D, PRODEVAL (projet secteur agricole)
15h20 Q&R
|