Du 24/01/2024 au 25/01/2024   Lieu : Parc de la Beaujoire, Nantes

Ennio Prizzi
Policy Officer
Bioenergy Europe
 
Responsable du groupe de travail sur la compétitivité, qui traite principalement de l'utilisation des énergies renouvelables par les entreprises, de l'innovation, de la numérisation et des mesures de soutien. Il coordonne également le groupe de travail sur la réduction du dioxyde de carbone, un forum interactif visant à explorer les options politiques pour la création de certificats d'émission négatifs et d'incitations au sein des politiques énergétiques et climatiques de l'UE, ainsi qu'à favoriser la diffusion des connaissances et de la recherche sur les technologies de réduction des émissions négatives.
Sa présentation visera à discuter du potentiel des technologies de réduction des émissions négatives basées sur la biomasse, en fournissant un aperçu de la proposition de premier cadre volontaire de l'UE pour certifier de manière fiable les réductions du carbone de haute qualité (CRCF) et de l'importance de créer un cadre politique favorable et prévisible en lequel les investisseurs et les consommateurs peuvent avoir confiance. La présentation explorera également la question de savoir si l'UE devrait envisager des crédits de CCS/réduction à long terme pour la prochaine phase du SEQE de l'UE, mais surtout quelle réduction peut être considérée comme acceptable et quel sera le rôle du cadre de certification de la réduction du carbone (CRCF) dans ce paysage.

Les méthodes BECCS pour éliminer le carbone de l’atmosphère, du biogaz à la biomasse solide
24/01/2024 à 10:00

10h00  Séquestration géologique du carbone en Europe, Eosys
10h20  Élimination du carbone d'origine biologique : comment fixer les bonnes normes européennes ?, Bioenergy Europe
10h40  Retour d'expérience d'un project CSC Biométhane en Suisse - barrières & opportunités, Airfix
11h00  Perspectives du BECCS en Finlande : en passe de devenir un précurseur en matière de capture du carbone ?, Bioenergia RY
11h10  Valeur ajoutée de la capture du carbone pour BECCS, Sumitomo

 
Bio360 2025 - Intervenants - Ennio Prizzi