Du 24/01/2024 au 25/01/2024
Lieu : Parc de la Beaujoire, Nantes
Patrick PORTOLANO
CEO
EOSYS
Directeur fondateur de EOSYS, animateur du groupe Hydrogène et CO2 de l'association ACP-Energies.
EOSYS intervient auprès d'investisseurs et de gestionnaires de territoires pour les aider à circulariser leur approvisionnement énergétique (bioénergies, hydrogène natif, chaleur géothermique) et en eau, leurs émissions de gaz à effet de serre (séquestration géologique du carbone) et leurs besoins en nutriments (N,P,K). EOSYS effectue également des évaluations de potentiel de ressources en métaux de la transition (Li, Cu,..).
Ingénieur Ponts ParisTech, spécialisé en ressources en eau, après 2 ans de recherche en climatologie océanique (IRD) et 5 ans comme ingénieur gisement pétrolier (Beicip-Franlab/IFPEN), il crée en 1993 EOSYS, société de géosciences qui intervient dans tous les secteurs de valorisation des ressources du sous-sol, effectuant des reconnaissances géologiques, géophysiques, géochimiques et développant des outils sur mesure de simulation et traitement de données : exploration minière et pétrolière, géothermie, hydrogène naturel, ressources en eau, stockages et travaux souterrains. De 2020 à 2022, il se consacre entièrement à l'identification de solutions territoriales pour réaliser des descentes énergétiques qui rétablissent localement le cycle naturel du carbone et le métabolisme naturel.
A partir de 2023, il élargit les activités de sa société vers le développement des bioénergies et de la séquestration géologique du carbone.
Les méthodes BECCS pour éliminer le carbone de l’atmosphère, du biogaz à la biomasse solide 24/01/2024 à 10:00
10h00 Séquestration géologique du carbone en Europe, Eosys 10h20 Élimination du carbone d'origine biologique : comment fixer les bonnes normes européennes ?, Bioenergy Europe 10h40 Retour d'expérience d'un project CSC Biométhane en Suisse - barrières & opportunités, Airfix 11h00 Perspectives du BECCS en Finlande : en passe de devenir un précurseur en matière de capture du carbone ?, Bioenergia RY 11h10 Valeur ajoutée de la capture du carbone pour BECCS, Sumitomo
|
|
Bio360 2025 - Intervenants - Patrick PORTOLANO